Sommaire
Thérapie Ados (à partir de 12 ans)
L’adolescence est comme chacun le sait une période charnière de déconstruction et de reconstruction, avec cette difficulté à exprimer son véritable soi par peur du regard de l’autre. Lors des séances, l’adolescent apprend à exprimer ses besoins, ses difficultés et à décrypter, de façon constructive, le regard qu’il pose sur lui, ses pairs et les adultes. Le travail de psychothérapie est là pour l’accompagner à prendre confiance en lui, à son ressenti et à l’ exprimer de façon ajustée pour mieux faire comprendre ses besoins et à reconnaître et vivre pleinement ses émotions.
La relation de confiance et l’envie de participer pleinement à sa thérapie est fondamentale pour la bonne réussite d’un accompagnement en psychothérapie avec l’adolescent. La confidentialité est essentielle dans les échanges des séances sauf constat d’une mise en danger de l’adolescent ou à la demande de celui-ci, qui à l’occasion de son accompagnement demande un soutien pour exprimer une problématique à ses parents/tuteurs. Il est donc indispensable que l’adolescent puisse être assuré que le contenu des séances ne soit pas communiqué dans leurs détails, en dehors de la séance et surtout sans son consentement.
Lors de l’accompagnement de l’adolescent, il peut lui être proposé, des exercices psychocorporels ou des mises en situations afin de les expérimenter dans un environnement serein et bienveillant, où il pourra exprimer à son rythme tout ce qu’il lui est nécessaire de ressentir dans ses besoins et de s’autoriser à les exprimer en sécurité sans peur du jugement.
La séance se déroule sur 45 min. Il peut y avoir en début ou fin de séance un échange rapide à la demande de l’adolescent en présence d’au moins un des parents responsables.
Pourquoi une thérapie pour les adolescents ?
Mon travail de praticien en psychothérapie Gestalt Intégrative et mon expérience dans différents domaines de l’enfance et du handicap m’ont amené au fil de ma pratique à accompagner des enfants et des adolescents en thérapie, particulièrement en gestion émotionnelle.
Mon action s’oriente essentiellement sur un accompagnement qui vise à trier les émotions et les sentiments non reconnus, que l’adolescent n’a pas pu traiter et assimiler de façon adéquate.
Cette perturbation émotionnelle participe à son chaos intérieur qui se manifeste par des symptômes psychosomatiques, des cauchemars, des phobies des difficultés de concentration des rituels obsessionnels-compulsifs. Chaos qui est souvent traduit par l’entourage comme tel : « cet ado est difficile » ou « il est trop sensible » « il s’enferme sur lui » « pourquoi est-il être aussi violent ? » « Il n’écoute rien » « « Mon ado est souvent malade dès qu’il est contrarié » « il est toujours en train de crier pour un rien » « il somatise mais je ne comprends pas pourquoi »….
L’adolescent, qui est régulièrement tourmenté par ce méli-mélo de ressentis émotionnels et de sentiments va pouvoir trouver dans la thérapie un apprentissage de la gestion émotionnel grâce à un accompagnement qui lui permettra de mettre du sens, à faire des ajustements créateurs, mettre des mots sur ces turbulences émotionnelles et corporelles.
Travailler sur la verbalisation des émotions, la compréhension des sentiments permet de colorer positivement le monde intérieur de l’ado et de l’aider à faire face à son monde extérieur pas toujours facile.
L’accompagnement de l’adolescent renforce l’estime de soi. En vivant une expérience bienveillante et empathique avec le thérapeute, il peut expérimenter l’expression de ses besoins et de ses émotions, le danger (réel ou ressenti) de ne pas être écouté ou d’être mal jugé ou de voir l’autre surréagir. Un adolescent qui a une faible estime de soi, a besoin d’encouragements puissants pour l’aider à découvrir en lui les ressources nécessaires pour trouver des ajustements sains face à un environnement extérieur qu’il ne comprend pas toujours.
La thérapie participe a se sentir aimé pour ce que l’on est et ressent, et non pour ce que l‘on fait pour s’ajuster à l’autre.