Le groupe de parole ou La thérapie de la libre expression

Le groupe de parole réunit des personnes autour d'une même dynamique ou d'un même sujet. Les participants sont invités à s'exprimer librement et à expérimenter des processus thérapeutiques. C'est un espace de liberté et de non jugement qui est hautement transformateur. L’animation est semi-directive respectueuse de l’orientation que prend le groupe.

Le groupe de parole n’est pas une thérapie à proprement parlé mais a des effets thérapeutiques basés sur la parole et la libre expression, le partage d’expériences, le tout porté par la bienveillance du groupe. Chacun s’exprime et apprend de l’autre, devenant ainsi le témoin tolérant et soutenant de l’évolution personnelle des uns et des autres favorisant la cohésion groupale.

La mise en commun de votre vécu vous permet au sein du groupe de trouver des clés et des pistes de réflexion pour remédier aux problématiques abordées. Cette expérience vous permet d’avancer sur le chemin d’un réel mieux-être psychologique : réassurance, libération du stress et des émotions, sentiment de reconnaissance et de revalorisation, amélioration des relations avec les autres…

La dynamique de groupe permet aux participants de stimuler la créativité de chacun et de mobiliser vos ressources, ce qui vous encourage à devenir acteur de votre propre changement. 

Il s’agit de permettre à la fois de parler de ce qui vous préoccupe et d’écouter d’autres personnes qui rencontrent des problématiques individuelles.

Le groupe de parole offre à la fois un espace d’expression, d’écoute et d’échange, dans lequel la parole peut être posée et entendue, sans honte ni retenue, sans peur d’être jugé. Il ouvre une voie de communication et de compréhension efficace, grâce aux échanges qui s’y produisent. Il est tout aussi important d’être dans le respect du silence si celui-ci est nécessaire et le silence pendant la parole de chacun.

Je suis là pour orienter et recadrer les débats, en veiller à bien maintenir un climat de bienveillance entre les participants. Ce temps, d’échanges et de réflexions,  peut être ponctué d’exercices, de petites méditations dynamiques ou calmes.

---

Les voix de femmes sur les voies du féminin

Le groupe de parole ou La thérapie de la libre expression

ANIMATION PAR CORINNE LANDRU
PSYCHOPRATICIENNE ET SEXOTHERAPEUTE

Groupes de parole de femmes : Se réunir pour se découvrir. Se réunir pour rencontrer différents aspects de son féminin, de sa féminité, de son intimité, de son identité, de sa sexualité, à travers l’histoire d’autres femmes.
La mise en commun de votre vécu vous permet ainsi au sein du groupe bienveillant de trouver des clés et des pistes de réflexion pour remédier aux problématiques abordées. Vous accompagner sur le chemin d’un réel mieux-être psychologique : rassurance, libération du stress et des émotions, sentiment de reconnaissance et de revalorisation, réduction de l’isolement moral...
Le groupe de parole offre à la fois un espace d’expression, d’écoute et d’échanges, dans lequel la parole peut être posée et entendue, sans honte ni retenue, sans peur d’être jugé.
Le groupe de parole n’est pas une thérapie à proprement parler mais a des effets thérapeutiques basés sur la parole et la libre expression, le partage d’expériences, le tout porté par la bienveillance du groupe. Chacun s’exprime et apprend de l’autre, devenant ainsi le témoin tolérant et soutenant de l’évolution personnelle des uns et des autres favorisant la cohésion groupale.
Ce temps, d’échanges et de réflexions, peut être ponctué d’exercices, de petites méditations dynamiques ou calmes.

GROUPES DE 6 PERSONNES LE SAMEDI de 9H30 à 11H30
1 FOIS PAR MOIS POUR CHAQUE GROUPE
SÉANCES DE 2H AU TARIF DE 30 € PAR PARTICIPANTE

Dates sur TOURNAI en Belgique au Cabinet Childéric :
23 ou 30 MARS / 13 ou 27 AVRIL / 11 ou 25 MAI / 15 ou 29 JUIN